Côte d'Ivoire : La Poste CI et le GOTIC CI signent un accord de partenariat

Publié le 14/01/2018  |  Gotic

Le Groupement des Operateurs du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication de Côte d'Ivoire (GOTIC CI) et La Poste de Côte d'Ivoire ont procédé, ce jeudi 11 janvier 2018 à l'immeuble Postel 2001, à la signature d'une convention de partenariat entre les deux structures.

Dans le cadre de la redéfinition des orientations stratégiques voulu par le gouvernement ivoirien, La Poste de Côte d'Ivoire, en plus de ces activités traditionnelles, que sont la collecte et l'acheminement de lettres, le transport de colis et paquets, a mis en place de nouveaux services digitaux, notamment la délivrance de documents administratifs en ligne, la vente en ligne de produits artisanaux made in Côte d'ivoire et de produits divers et des services financiers.

Tous ces services ont fortement changé de manière positif le visage de l'une des plus ancienne structure de lÉtat de Côte d'Ivoire, qui est de plus en plus apprécié par les populations.

Selon son Directeur Général, Mr Isaac Gnanba-Yao, sa structure a bénéficié pour la réalisation de ces projets numériques de l'aide de quelques entreprises privées du secteurs des télécommunications/Tic, membres du GOTIC CI.

Ainsi, ce partenariat permettra, à cette nouvelle Poste de bénéficier de l'expertise de l'ensemble des acteurs privés ivoiriens des télécommunications/TIC, regroupé au sein du GOTIC, afin de répondre efficacement aux nouveaux défis du numérique.

Selon le président du GOTIC, Mr Patrick M'BENGUE, Pdg du Groupe INOVA, société d'ingénierie logiciel, le digital va transformer le business model de la Poste CI pour la replacer comme la plateforme de services aux citoyens, la plateforme de proximité, l'agent d'inclusion financière, numérique et sociale de l'ivoirien.

Mme Gertrude K. Kouassi, Directeur Exécutif du GOTIC, maître de cérémonie pour l'occasion, a présenté les champs d'application de l'accord cadre que sont :
-Identifier les actions en mettre œuvre pour vulgariser l'usage des services digitaux offert par a Poste.
-Mettre en œuvre des actions concrètes, en vue de faciliter, promouvoir et consolider l'usage des TIC pour les service de la Poste
-Échanges des informations relatives aux activités du secteur des télécoms/tic afin d'avoir une meilleure lisibilité des parties prenantes sur les projets, les activités, les expertises et les compétences locales.
-Mettre à disposition, échanger de l'expertise, des bonnes pratiques, des conseils et des informations pour la réalisation d’études, de projets dans le cadre de la participation de la poste aux chantiers numériques nationaux
-La participation aux actions de promotion et de vulgarisation des TIC et de l’économie numérique en general et singulièrement des services de la Poste entretenues par les deux parties.

Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence des membres du conseil d'administration du GOTIC, des membres de la Direction Générale de la Poste de Côte d'Ivoire et quelques membres de la presse locale, a pris fin par un coktail offert par l’hôte du jour.

Retrouver toute la ceremonie en video sur notre chaine youtube : www.youtube.com/mytubeGOTIC

LP